Notre nouveau site Internet est lancé. Il est optimisé pour être le plus accessible aux internaut...
Historique du Jambon d’Ardenne IGP
L’Association des Producteurs de Jambon d’Ardenne IGP vous partage l’histoire de ce produit local, le Jambon d’Ardenne IGP, reconnu dans nos régions depuis de nombreuses années.
Le Jambon d’Ardenne, un produit de terroir protégé depuis plus de 50 ans
Depuis l’époque celtique, la grande forêt d’Ardenne recèle des trésors. Jules César, dans sa chronique de la Guerre des Gaules, relate l’existence de ce jambon particulier. Le nom « Ardenne » nous provient de la déesse celte de la chasse et de la forêt « Arduinna » qui, selon la légende, chevauchait un sanglier dans la grande forêt de Gaule.
Depuis le haut Moyen Âge, les porcs ardennais se nourrissaient dans les forêts et landes d’Ardenne. Les herdiers, qui accompagnaient les porcs, profitaient ainsi du droit de panage et de glandage, octroyé par les seigneurs locaux. Cette coutume a peu à peu disparu ainsi que la race typique de porcs ardennais.
A partir du 19ème siècle, l’élevage et l’engraissage des porcs étaient généralement réalisés intramuros. Après la Seconde Guerre Mondiale et suite à la demande croissante, l’approvisionnement en la matière s'est élargie, comme pour d’autres productions de jambons certifiés (Bayonne, Forêt noire, Modène,…), au-delà de la zone de production de l’IGP Jambon d’Ardenne.
Depuis quelques années, il existe une volonté d’augmenter la production porcine en zone d’appellation « Ardenne » afin de répondre à un souhait de proximité et de durabilité de la filière.
Une technique ancestrale pour fabriquer le Jambon d’Ardenne IGP
Le fumage est une technique ancestrale de conservation des produits, visant à assurer la dessiccation des produits par une colonne d’air chaud créée par ce processus. Également utilisée pour d’autres jambons (Forêt noire) et produits (saumon fumé, truite, …), cette technique est généralement répandue dans des latitudes supérieures à 50° Nord car les conditions climatiques ne permettent pas un séchage naturel des produits contrairement aux régions situées dans le sud de l’Europe (Espagne, Italie, France, …). Ce processus est employé, depuis l’époque celtique, pour sécher et parfumer le Jambon d’Ardenne IGP.
L’Ardenne est un massif schisteux d’origine primaire, érodé par les glaciations et entrecoupé de vallées profondes creusées par les rivières et recouvertes d’une végétation de feuillus (chênes, hêtres et autres essences endémique). Il est contigu des Ardennes françaises et de l’Eiffel allemand. Ces caractéristiques géologiques ont entrainées des conditions particulières au niveau climatique (température, humidité,…).
Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Jambon d’Ardenne IGP ?
L’Association des Producteurs de Jambon d’Ardenne IGP se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.