Parcourez l’histoire et la provenance du Jambon d’Ardenne IGP
Le jambon d'Ardenne IGP
Le Jambon d’Ardenne est un produit de terroir belge, fruit du temps et de la passion des hommes. Il est reconnu sous Indication Géographique Protégée (IGP) et promu par l’Association des Producteurs de Jambon d’Ardenne (AUDA).
-
-
La conception du Jambon d’Ardenne IGP nécessite de respecter un cahier des charges rigoureux
-
Découvrez les dernières actualités concernant le Jambon d’Ardenne
Le Jambon d’Ardenne : un savoir-faire traditionnel
Le Jambon d’Ardenne est un produit de salaison reconnu depuis 1974 par un arrêté royal. Ce jambon sec est exclusivement produit par des producteurs agréés en Ardenne Belge (à savoir la province du Luxembourg et les cantons limitrophes à celle-ci). Les conditions climatiques particulières liées à la géographie de la région (microclimat, température et humidité) ont façonné les spécificités gustatives de ce grand jambon belge.
En 1996, suite à l’harmonisation des labels de qualité européens (AOP, IGP et STG), le Jambon d’Ardenne obtint la certification sous IGP (Indication Géographique Protégée). Cela signifie que l’ensemble du processus de fabrication doit être exclusivement réalisé dans la zone « Ardenne ». La matière première (cuisse de porc), elle, ne doit pas obligatoirement venir de la zone d’appellation « Ardenne ».
Plus d’informations sur le Jambon d’Ardenne IGP
Vous souhaitez en savoir plus sur le Jambon d’Ardenne et ses caractéristiques ? Contactez l’Association des Producteurs de Jambon d’Ardenne IGP par le biais du formulaire de contact en ligne.